Itinéraire éditorial et universitaire.
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Résumé de mon parcours
Après une licence de Lettres Modernes à l'Université Paris 7 Denis Diderot, j'ai poursuivi dans la même Université un Master Lettres, Arts et Pensée Contemporaine (LAPC), spécialisé en Recherche. J'ai d'abord écrit un mémoire de première année de littérature comparée sur les deux occurrences littéraires dites "modernes" du mythe de Faust, celui de Thomas Mann, Dokteur Faustus, et celui de Mikhaïl Boulgakov, Le Maître et Marguerite. Par la suite, mon mémoire de seconde année a porté en théorie littéraire française pure, sur l'ouvrage Maître Faust de Louis Calaferte lu avec Le Sang Violet de l'Améthyste du même auteur en toile de fond. Je publiai mon premier roman, le premier volume du Roman de Baudelaire, une pentalogie dont l'ensemble du canevas était préparé depuis la fin de ma licence de Lettres Modernes. À l'issue de ce parcours, j'ai passé et obtenu le CAPES de Lettres Modernes et j'ai fait mon année de stage auprès de l'Université de Toulon. Durant l'année de stage, j'ai commencé une thèse de philosophie, sur Faust et le diable à partir des outils développés par le philosophe allemand Hans Blumenberg (1920-1996), auprès de l'Université de Nice Sophia-Antipolis. J'ai alors publié mon deuxième roman, le deuxième volume du Roman de Baudelaire auprès de la même maison d'édition, à Genève.
Pour des raisons administratives et médicales, l'ESPÉ de Toulon a refusé ma titularisation malgré des notes qui le permettaient, et j'ai pu me consacrer entièrement à ma thèse en suspendant temporairement ma mission d'enseignement. Simultanément, j'ai commencé à contribué à la revue francophone en ligne de philosophie Actu-Philosophia au travers de recensions d'ouvrages scientifiques sur mes domaines de spécialisation. J'ai obtenu mon grade de docteur à l'unanimité du jury pour ma thèse Les horizons du diable, Une étude herméneutique de la figure littéraire du diable, notamment au travers du mythe de Faust (récompensée par un second accessit du Prix de Thèse du Suprême Conseil de France). Dès l'année suivante, je commençais ma première mission postdoctorale auprès de la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l'Université de Lausanne, en Suisse, sous la supervision du professeur David Hamidović. À l'issue de ce premier contrat postdoctoral, j'ai publié mon premier essai, Paradigmes pour une philosophie des imaginaires, auprès de la prestigieuse collection « Le Bel Aujourd'hui » des éditions Hermann, à Paris. Je continue à remplir des missions d'enseignement ponctuelles de remplacement, en secondaire pour la littérature et la philosophie.
Activités éditoriales et universitaires
- 2025 : Publication de l'article « Du réel au « virtuel d'une phénoménologie de la technique » pour une qualification herméneutique de la relation sujet-monde dans un univers hybride », Études Digitales, 2025, détails à venir.
- 2025 : Publication de l'article « Les promesses de la finitude : Le transhumanisme d’Iron-Man contre le souci de Thanos », Études Littéraires, volume 54, numéro 2, 2025, détails à venir.
- 2025 : Publication des actes du colloque The power of Imaginaries : Hamidović, David & Pierre-Adrien Marciset (eds.), Imaginary at work: Historical-philosophical case studies on the possibilities of the Imaginary, Leiden, « New Research in the History of Western Philosophy », Brill, 2024 (Netherland).
- 2025 : Publication de l'article « Être au monde, être hors monde. Statut de l'intime pour le sujet qui témoigne du monde. », Alkemie, 1, n°35 - L'intime, 2025, p. 71-92.
- 2025 : Publication de l'article « L'intuition de l'infini ou les imaginaires de la finitude, d’Ernst Cassirer à Hans Blumenberg », Bulletin d'Analyse Phénoménologique, Numéro 3/21, 2025.
- 2024 : Publication de l'article « Du principe d’ambivalence chrétien à la “Distance ontologique” de Hans Blumenberg », Études littéraires, volume 53, numéro 2, 2024, p. 295–315.
- 2024 : Publication de l'article « La mystique intime de Faust, ou l'interminable attente du monde », Méditations Littéraires, n°8, Oujda, Maroc, 2024, p. 87-101.
- 2023 : Publication du livre Paradigmes pour une philosophie des imaginaires, « Le Bel Aujourd'hui », Hermann, Paris (France).
- 2021-2022 : Contrat postdoctorat auprès de l'Institut Romand de Sciences Bibliques, FTSR, Université de Lausanne (Suisse).
- 2016-2020 : Thèse de philosophie, Université Nice Sophia-Antipolis (France).
- 2019 : Publication de l'article « Quelle intelligibilité du mal ? », Noesis, n°33, Paris (France), 117-131.
- 2018-2024 : Contributions à la revue universitaire de philosophie en ligne Actu-Philosophia ; dernières en date : Hans Blumenberg, Die ontologische Distanz, 2022.
- 2017 : Publication de l'article « Invoquer l'Autre », Postures, n°25, Montréal (Canada).
- 2017 : Publication du Roman de Baudelaire, tome II, 5 sens éditions, Genève (Suisse).
- 2016 : CAPES de Lettres Modernes obtenu (non titularisé pour causes médicales).
- 2015 : Publication du Roman de Baudelaire, tome I, 5 sens éditions, Genève (Suisse).
- 2013-2015 : Master de Lettres, Arts et Pensée Contemporaine, Université Paris 7 Denis Diderot (France).
- 2009-2012 : Licence de Lettres Modernes, Université Paris 7 Denis Diderot (France).
J'ai tenté de développer dans mon essai paru chez Hermann en 2023 une compréhension du contenu de ce que Blumenberg appelle le vertige de l'économie de l'effroi, qui met sous tension la fracture entre les facultés finies (le logico-formel) et les facultés capables d'anticiper sur ce que pourrait signifier et permettre la suspension ponctuelle de la finitude des facultés logico-formelles (l'esthético-formel), en retraçant le « fil rouge de l'histoire kantienne de l'imagination », depuis Kant, donc, jusqu'à Ernst Cassirer et Hans Blumenberg (en passant par Salomon Maïmon, Fichte, Hermann Cohen et Paul Natorp). Je prépare un essai qui s'inscrirait dans la continuité démonstrative de ce premier essai, et portant spécifiquement sur le contenu de ce que j'ai appelé dans ce premier livre le régime « esthético-formel » : la faculté d'intuiter ce que pourrait être l'infini.
After a degree in Modern Letters at the University of Paris 7 Denis Diderot, I pursued a Master's degree in Letters, Arts and Contemporary Thought (LAPC) at the same University, specializing in Research. I first wrote a first year research paper in comparative literature on the two so-called "modern" literary occurrences of the myth of Faust, that of Thomas Mann, Doktor Faustus, and that of Mikhail Bulgakov, Le Maître et Marguerite. Subsequently, my second year dissertation focused on pure French literary theory, on the work Maître Faust by Louis Calaferte read with Le Sang Violet de l'Améthyste by the same author as a backdrop. I published my first novel, the first volume of Le roman de Baudelaire, a pentalogy whose entire outline had been prepared since the end of my degree in Modern Literature. At the end of this course, I took and obtained the CAPES in Modern Letters and I did my internship year at the University of Toulon. During the internship year, I began a philosophy thesis, on Faust and the devil using tools developed by the German philosopher Hans Blumenberg (1920-1996), at the University of Nice Sophia-Antipolis. I then published my second novel, the second volume of Le roman de Baudelaire, with the same publishing house in Geneva.
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