Crocmoue Marciset, 17 avril 2013-15 octobre 2025.


Crocmoue s'est éteinte ce soir, sur les genoux de Camille.

 

 

Douze ans et demi, pratiquement.

Vaincue par une maladie rénale.

Nous avons cru deux mois durant et dur comme fer qu'il ne s'agissait « que » d'une dépression. Nous lui avons demandé de se battre, de nous laisser l'aider et elle a fait preuve de bravoure.


Deux centres vétérinaires se sont succédés. Le deuxième centre est quand même bien plus sérieux et soigneux que le premier. Nous avons rendu les armes, parce qu'elle nous le demandait à la fin, vraiment. L'acharnement thérapeutique est une forme de maltraitance.


Elle s'endort dans la main de Camille, dans un câlin. Elle ne se réveillera plus jamais. Je n'ai aucun mot et je dois assurer la soirée des enfants qui sont tristes mais qui débordent de vie et pour qui la mort est une abstraction. Quatre ans et demi après la mort de mon père.


Elle a été notre compagne, la gardienne des enfants, leur totem, notre lare et amie, elle a veillé sur nous, sur son frère adoptif, elle a déménagé un nombre incalculable de fois pour un chat, je l'appelais « petit ours » et elle aimait miauler pour nous engueuler. Affectueuse et diva, caractérielle mais douce, sa descente aura été foudroyante. Elle adorait se rouler en boule dans le panier de linge propre à plier. On le planquait dans le placard pour qu'elle n'y aille pas. Elle et son frère se poursuivaient en rugissant dans l'appartement à pas d'heure. Elle détestait l'aspirateur et adorait les tâches de soleil sur le tapis, elle se roulait dessus pour se brosser. Elle adorait jouer avec l'herbe à chat et s’agaçait de la nullité de son frère à attraper des mouches, qu'elle décapitait finalement, excédée qu'il ait mis autant de temps à échouer.


Crocmoue va s'endormir pour ne plus jamais se réveiller. Aurélien dit qu'elle reviendra à la maison demain, Mérovée imagine qu'elle est allé dans un monde où les chats ne dorment jamais et dans lesquels ils peuvent manger leur pâtée tranquillement, sans maladie ni stress, sans avoir besoin d'aller aux toilettes ou de... bref. Il construit un monde onirique pour chat.


Moi, je suis très très triste, et je ne sais pas du tout comment avancer. Mais je sais que c'est indéniablement mieux pour elle car elle souffrait beaucoup, au quotidien.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comme à l'issue d'une traversée en soi sans issue — exit out from the best intensification.

Le cauchemar de Cassandre.

Nous ne sommes toujours que ce que nous faisons.